Un ressortissant algérien suspecté d’avoir assassiné le guide français Hervé Gourdel a été arrêté au Maroc ce dimanche.
Comme rapporté par Le Figaro ce lundi, les autorités marocaines ont affirmé hier soir l’arrestation d’un Algérien suspecté d’appartenir au groupe islamiste ayant revendiqué l’enlèvement et l’assassinat du guide français Hervé Gourdel en septembre dernier en Kabylie. Selon les explications apportées par le ministère marocain de l’Intérieur dans un communiqué, l’homme en question avait été interpellé dans le nord-est du Maroc, à Beni Drar, près d’Oujda, à quelques kilomètres de la frontière algérienne.
Le suspect dont l’identité n’a pas été révélée transportait des "substances dangereuses" dont des armes et du matériel de communications. Cet Algérien voyageait avec un autre individu toujours en cavale.
L’enlèvement et la décapitation d’Hervé Gourdel ont été ordonnés par les "Soldats du califat", un groupe djihadiste soumis à l’Etat islamique. Le chef de ce dernier a été abattu lors d’un accrochage avec des soldats des forces spéciales algériennes fin décembre près de Boumerdès. Le transfert du corps du guide français en France aurait lieu ce jour, à la mi-journée, a déclaré le ministère français des Affaires étrangères Laurent Fabius.
Pour rappel, Hervé Gourdel est arrivé en Algérie le 19 septembre pour faire du trekking dans le massif du Djurdjura. Il a été enlevé près du sommet Lala Khedidja. L’armée algérienne a mobilisé 3 000 soldats pour le corps d’Hervé Gourdel le 15 janvier, enterré dans une forêt de chênes et d’oliviers tout près du village Takheldjit, à une vingtaine de km du lieu de son enlèvement.