SIPA
Alors que Dieudonné M’Bala M’Bala a été placé en garde à vue à Paris, ce mercredi 14 janvier, un de ses avocats a réagi au micro de TF1.
Une enquête a été ouverte ce lundi 12 janvier pour "apologie du terrorisme" à l’encontre de l’humoriste Dieudonné. Ce dernier avait publié sur sa page Facebook qu’il se sentait "Charlie Coulibaly", en référence à Amedy Coulibaly, l’homme qui avait pris en otages des personnes dans un supermarché cacher et qui en avait tué quatre.
Dieudonné M’Bala M’Bala, placé en garde-à-vue ce mercredi, ne s’était pas rendu à une convocation et les enquêteurs étaient obligés de se déplacer, selon une source judiciaire. Selon un de ses avocats rapporté par Le Monde, Sanjay Mirabeau, "ils ont été impatients, ils sont venus le chercher à 7 heures du matin à son domicile". De son côté, un autre avocat de Dieudonné M’Bala M’Bala, David de Stefano a affirmé "nous sommes dans le pays de la liberté d’expression ? Ce matin, le gouvernement vient d’en fournir la démonstration", la défense qualifie cette interpellation de "proprement scandaleuse".
Dans sa publication sur Facebook, qui a été supprimée depuis, Dieudonné M’Bala M’Bala disait avoir été présent à la manifestation historique de dimanche en hommage aux victimes du terrorisme, la qualifiant ironiquement d’" instant magique égal au Big Bang qui créa l’Univers".
Dans cette vidéo de TF1, un des avocats de Dieudonné est sorti du silence après la mise en garde à vue de son client qui a le sentiment d’être traité comme un terroriste. Arrêté pour apologie de terrorisme ce matin, ce dernier encourt 7 ans de prison.