Illustration/SIPA
Ce week-end, la Régie autonome des transports parisiens (RATP) a même évoqué un triplement des alertes dans le métro parisien…
L’attentat commis contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo et causant la mort d’une douzaine de personnes a été un véritable cauchemar pour les parisiens. Les habitants de la capitale n’ont pas encore retrouvé le calme depuis ce jour sombre car selon un décompte de France Bleu 107.1 sur le récit de 20 Minutes ce mardi, "une cinquantaine d’alertes aux colis suspects est survenue dans les trams, métros, RER, Transiliens depuis mercredi, jour de l’attentat à Charlie Hebdo".
Par ailleurs, la RATP ajoute que depuis janvier, "le nombre d’alertes aux colis suspect a doublé, voire même triplé le week-end dernier". D’après les explications apportées par la régie, "en temps normal, nous sommes à trois alertes quotidiennes".
Avec la découverte de ces colis suspects par les voyageurs ou les agents de la RATP, un périmètre de sécurité a été mis en place ainsi que l’évacuation fréquemment des quais jusqu’à ce que les doutes soient dissipés. "Des messages audio sont passés dans les stations invitant les voyageurs à ne pas oublier leurs affaires", précise la RATP.
Uniquement pour la journée de samedi, les policiers ont effectué plusieurs interventions évaluées à quinze reprises pour des colis suspects, selon France Bleu 107.1. Il s’agit de cinq fois plus que d’habitude. On recense le plus d’alertes aux colis par le RER A.