Illustration - SIPA
Un adolescent de 16 ans a été poignardé à la sortie du lycée Camille-Jullian, dans le quartier de la Barasse (11e), à Marseille suite à une altercation pour des raisons encore inconnues.
Selon les informations relayées par 20 Minutes, les faits se sont déroulés lundi 12 janvier entre 16 heures et 16h30. Mickaël, un lycéen de 16 ans a été tué devant son établissement à Marseille dans une altercation. Il aurait été poignardé et a succombé à ses blessures quelques minutes après l’arrivée des pompiers. Une vingtaine d’élèves ont assisté au drame. Ils ont été immédiatement pris en charge par un psychologue du bataillon des marins-pompiers.
D’après les premiers éléments de l’enquête recueillis par Reuters, ce jeune homme de 16 ans et demi a été victime d’une agression menée par deux individus qui lui auraient porté des coups. "Certains témoins disent avec une matraque télescopique, mais il y a aussi une entaille sur le côté, donc peut-être avec un couteau aussi", a déclaré à l’AFP Brice Robin, le procureur de la République de Marseille quelques instants après le drame. "Apparemment, il aurait eu une altercation avec une jeune fille au cours de l’après-midi, ils auraient échangé des insultes, et elle l’aurait prévenu que quelqu’un allait venir lui régler son compte", indique-t-il également.
Comme le rapporte 20 Minutes, deux jeunes hommes à scooter ont attendu la victime à la sortie du lycée provoquant une bagarre sous les yeux du surveillant qui a essayé de s’interposer, mais n’a rien pu faire. Face à l’attroupement, les deux individus, auteurs des coups mortels, ont pris la fuite. La troisième personne impliquée, la jeune fille qui aurait ainsi envoyé ces deux agresseurs, est aussi recherchée par la brigade criminelle de la sécurité publique départementale qui est chargée de l’enquête.
C’était un adolescent "sans un brin de méchanceté", estime un ami de Mickaël, les larmes aux yeux. "C’est avec beaucoup d’émotion que j’apprends qu’un jeune homme de 16 ans a été poignardé", a réagi quant à lui dans un communiqué Jean-Claude Gaudin (UMP), le maire. "Ce drame qui endeuille notre ville est insupportable même s’il n’a aucun lien avec les actes terroristes de ces jours derniers", assure-t-il.