sipa
Philippe Detré, ancien curé va comparaître ce lundi 12 janvier devant les assises suite aux diverses accusations d’agressions sexuelles sur mineurs qu’il a reconnues.
Le procès de l’ancien curé va s’ouvrir ce lundi à Douai. Philippe Detré ancien curé de Bollezeele, dans les Flandres, a été arrêté en juillet 2012 pour viol sur une dizaine de mineurs. Accusé de viols et d’agressions sexuelles, "le prêtre encourt jusqu’à 20 ans de réclusion, 15 ans pour viol et 5 ans pour la circonstance aggravante de plusieurs viols sur mineur et personne vulnérable.", rapporte 20 minutes. Les agressions ont eu lieu de 1976 à 2011.
Malgré que les faits aient duré aussi longtemps, ce n’est qu’en 2011 qu’une des victimes a envoyé une lettre de dénonciation à l’archevêque de Lille. La lettre dénonçait les agissements du prêtre de 1986 à 1992. Elle a été écrite par Violette Deté après la tentative de suicide de son fils David, fin 2010. Les services d’autorité à Dunkerque font le lien avec un dossier de plainte par une autre victime résidant à Mallemort, dans les Bouches-du-Rhône. Au total, 12 victimes seront identifiées, dans plusieurs paroisses de la région : Loos, Loon-Plage, Petit-Fort-Philippe, Merville, et Bollezeele, où Philippe Detré avait officié suite à son ordination en 1972.
Convoqué le 9 juillet 2012, l’ancien prêtre placé en garde à vue a reconnu les faits. Près de 30 victimes ont été alors recensées, mais le nombre pourrait encore être revu à la hausse, selon Jean-Michel Faure, vice-président chargé de l’instruction. "Maintenant que ces gestes innommables sont sur la voie publique, je veux dire que je regrette énormément d’avoir fait tant de mal. Je comprends très bien le dégoût des victimes et je leur demande pardon... Et je suis très malheureux mais j’ai surtout mal au cœur pour eux. Je pense que le procès peut les aider à se reconstruire", a déclaré ce lundi matin Philippe Detré, âgé de 70 ans et détenu depuis deux ans et demi à la prison de Sequedin.