Le rabbin Batou Hattab, de la synagogue de La Goulette, à Tunis, est le père de Yohav Hattab, une des quatre victimes de la tuerie dans le magasin casher de la porte de Vincennes.
Tué par Amedy Coulibaly dans le magasin casher de la porte de Vincennes, à Paris, vendredi 9 janvier, Yoav Hattab, un jeune homme de 22 ans d’origine tunisienne, a poursuivi ses études en France. Encore sous le choc suite à la perte de son enfant, son père, rabbin de la synagogue de La Goulette, à Tunis, s’est lancé dans les confidences sur le plateau de France 2. Battou Hattab a raconté ses émotions au moment où il a appris la mort de son fils.
Un témoin qui était présent dans le magasin a fourni des détails au père de Yoav Hattab concernant le comportement héroïque de son fils, qui a voulu saisir ’une des armes du tueur. "On a tué mon fils parce qu’il est juif", prononce-t-il, révolté. Battou Hattab tenait à ce que son fils, "courageux", poursuive ses études en France parce qu’il croyait qu’il y serait plus en sécurité dans ce pays. Yoav Hattab, provenant d’une fratrie de sept enfants, habitait seul à Paris. Toute sa famille vit à Tunis où son père est directeur d’une école juive. Tous les membres de la famille Hattab se sont déplacés à Paris samedi après-midi en apprenant la triste nouvelle.
Questionné sur son avis par rapport à la grande marche républicaine, ce père anéanti par la douleur a réclamé : "il faut de l’action" contre les actes terroristes et antisémites. Rappelons que plusieurs millions de personnes et une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement se sont unis dimanche pour rendre hommage aux 17 personnes assassinées par les trois jihadistes au cours de l’attentat contre Charlie Hebdo mercredi dernier.