NICOLAS MESSYASZ/SIPA
Les survivants de la prise d’otages commencent à raconter les 5 heures d’horreur qu’ils ont vécu vendredi dernier.
Prise en otage dans l’épicerie cacher de Porte de Vincennes, Marie relate ce qu’elle a vécu vendredi dernier. "On a entendu un boum, puis on a vu le gars, qui avait un gilet pare-balle, deux kalachnikovs à la main, un couteau et un pistolet", raconte-t-elle. Puis elle ajoute " A notre droite il y avait 2 cadavres, deux clients qui sont morts dès le début. Dès qu’il est entré il a tiré".
Sur RMC, elle a également évoqué le courage d’un homme qui a tenté de prendre l’arme d’Amedy Coulibaly qui " a répliqué en lui tirant une balle dans la tête", affirme-t-elle.
Consternée par tant de violence, Marie se dit "étonnée d’être en vie" et a juste envie de "se réfugier chez elle et s’enfermer à double tour."
Joël Oualid, un autre survivant a également témoigné. Le terroriste "en a tué deux, puis deux autres", raconte l’homme dont le frère est blessé par balle au niveau du bras. Il a salué "le professionnalisme et l’efficacité des forces de l’ordre, dont deux membres ont été blessés lors de l’intervention".
Considéré comme un héros discret durant cette prise d’otages, Lassana Bathily raconte ce qu’il a vécu sur BFMTV, "Quand ils sont descendus en courant, (...), j’ai ouvert la porte (du congélateur). Il y a plusieurs personnes qui sont rentrées avec moi. J’ai éteint la lumière, j’ai éteint le congélateur. (...) Quand j’ai éteint la chambre, je les ai mis dedans, j’ai fermé la porte, j’ai dit vous restez calmes là, moi je vais sortir". C’est grâce à la bravour de ce jeune malien de 24 ans qui travaille dans le supermarché cacher que quelques otages ont pu échapper au tireur, commente LCI.