Source : Twitter / Peter Bouckaert
Deux jours après l’attaque terroriste la plus meurtrière sur le sol français depuis un demi-siècle - perpétrée au siège de Charlie Hebdo mercredi 7 janvier à Paris -, les auteurs identifiés de l’agression sauvage n’ont pas encore été rattrapés. Said et Chérif Kouachi sont activement recherchés.
La France a été touchée par un attentat terroriste le mercredi 7 janvier.Deux hommes armés - les frères Kouachi - ont fait irruption ce matin-là dans les locaux de la rédaction de l’hebdomadaire Charlie Hebdo. Ils abattent 11 personnes, les 2 agents de l’accueil, 4 dessinateurs (Charb, Cabu, Tignous et Wilenski), un policier assigné à la protection de Charb, un invité et un journaliste. Un représentant des forces de l’ordre sera tué dans leur fuite.
L’enquête sur l’attentat contre "Charlie Hebdo" s’est orientée vers une "cellule familiale". Les deux principaux suspects sont deux frères : Said et Chérif Kouachi, 34 et 32 ans. La carte d’identité d’un des deux hommes a été retrouvée dans la voiture abandonnée porte de Pantin.
Le le plus jeune des trois suspects s’est rendu à la police mercredi 7 janvier dans la soirée au commissariat de Charleville-Mézières (Ardennes). Agé de 18 ans, il a été placé en garde à vue.
Jeudi matin, Les deux frères Kouachi ont été repérés dans la journée dans le secteur de Crépy-en-Valois dans l’Oise. Le Raid et le GIGN sont déployés.
Les deux hommes armés auraient été reconnus par le gérant d’une station service qu’ils auraient braqué pour de l’argent et de la nourriture. Depuis, les forces de l’ordre ratissent les lieux, se concentrant en fin d’après-midi sur une zone boisée.
À noter que le niveau "alerte attentats" du plan vigipirate activé pour l’Île-de-France mercredi a été étendu jeudi à la Picardie.
L’attentat s’est produit mercredi matin. Au moins deux individus cagoulés et lourdement armé ont abandonné leur voiture sur la voie de circulation avant de pénétrer, armes automatiques en main, dans le bâtiment dans le siège de Charlie Hebdo. Les assaillants ouvrent le feu dans le hall de l’immeuble et tuent les deux agents à l’entrée. Ils montent à l’étage où se trouve trouve la rédaction est abattent 7 autres personnes. Un policier sera lui aussi exécuté dans leur fuite, tué à bout portant alors qu’il se trouvait blessé à terre.
Dès mercredi soir, plusieurs milliers de personnes ont rendu hommage aux victimes de l’attaque notamment à Paris et à Lyon. François Hollande a annoncé 3 jours de deuil dès jeudi.
Hier, une minute de silence a été observée à la mi-journée à La Réunion comme partout en France. Les policiers, les journalistes du Nord et du Sud et l’ensemble des Réunionnais ont exprimé leur solidarité envers les victimes.
Plusieurs autres actes de violence ont frappé la France ces dernières heures. Des tirs ont visé des lieux de cultes musulmans à Mans et dans l’Aude. Une explosion a touché un restaurant près d’un autre lieu de recueillement musulman à Villefranche-sur-Saône en Rhône-Alpes.
Aussi, dans le Sud de Paris, une fusillade a éclaté suite à un accident de la circulation. Une policière a été tuée et un agent de la voirie a été gravement blessé.