Illustration/SIPA
L’épisode meurtrier de ce mercredi 7 janvier marquera à jamais l’histoire de l’hebdomadaire satirique français qui malgré cet attentat va "sortir la semaine prochaine".
C’est l’urgentiste Patrick Pelloux, chroniqueur à Charlie Hebdo qui a confirmé la nouvelle ce jeudi. Il a assuré ce jour que l’hebdomadaire satirique, dont la rédaction a été anéantie mercredi par une attaque terroriste tuant quatre des siens, continuerait à paraître mercredi prochain. "On va continuer, on a décidé de sortir la semaine prochaine. On est tous d’accord", a précisé le médecin urgentiste dans une information relayée par Le Figaro. Il a annoncé dans son allocution qu’une réunion de l’équipe du journal devait très prochainement avoir lieu."On va le faire chez nous, on va se débrouiller", a-t-il ajouté, soulignant qu’ils ne pouvaient pas encore accéder aux locaux du journal à cause de l’enquête.
Patrick Pelloux de poursuivre d’une voix blanche : "C’est très dur, on est tous avec notre peine, notre douleur, nos peurs, mais on va le faire quand même parce que ce n’est pas la connerie qui va gagner. Charb (directeur de la publication, tué hier dans l’attaque) disait toujours que le journal devait sortir coûte que coûte".
De son côté, Gérard Biard, rédacteur en chef de l’hebdomadaire a indiqué que les membres de l’équipe restante de Charlie Hebdo s’étaient réunis à midi pour discuter de l’avenir du journal. "Il y aura quelque chose" la semaine prochaine, "on ne sait pas encore sous quelle forme", a-t-il affirmé.
"Le journal Charlie Hebdo sortira mercredi prochain et sera tiré à un million d’exemplaires", affirme son avocat Richard Malka.
Par ailleurs, le Figaro révèle que le journal sera hebergé par Libération et a reçu des aides des groupes Canal+ et Le Monde.