Suite à la fusillade dans les locaux de Charlie Hebdo qualifiée par le chef de l’État "d’attaque terroriste", plusieurs politiciens se sont exprimés.
Ce mercredi, la France a été victime de l’attaque terroriste la plus meurtrière de son histoire. 12 personnes sont mortes dans une fusillade menée dans les locaux de Charlie Hebdo par 2 à 3 hommes armés non identifiés et encore en fuite.
François Hollande s’est rendu sur les lieux de l’attaque à Paris et a qualifié l’attaque "d’attentat terroriste d’une exceptionnelle barbarie".
Le président de la commission européenne, Jean-Claude Juncker a déclaré : "Je suis profondément choqué par l’attaque brutale et inhumaine qui a frappé les locaux de Charlie Hebdo. C’est un acte intolérable, une barbarie qui nous interpelle tous en tant qu’êtres humains et Européens. Mes pensées vont aux victimes et à leurs familles. J’exprime, à mon nom personnel et au nom de la Commission européenne, notre plus grande solidarité avec la France."
Le président des États-Unis a "condamné" une fusillade "terrifiante". a chancelière allemande Angela Merkel s’est dite "bouleversée". Elle a commenté : "Cet acte horrible est non seulement une agression contre la vie des citoyennes et des citoyens français", mais "aussi une attaque que rien ne peut justifier contre la liberté de la presse et d’opinion, un fondement de notre culture libre et démocratique".
À La Réunion, le président de la Région Réunion, Didier Robert a déclaré : "Je suis comme tous les Réunionnais, comme tous les Français sous le choc et l’émotion après l’attentat ignoble qui vient d’être perpétré au siège du journal Charlie Hebdo. Je tiens naturellement à condamner cet acte odieux et barbare qui vient de coûter la vie à douze personnes, des journalistes, des policiers…"
La présidente du Conseil général, Nassimah Dindar, s’est aussi exprimée : "Je condamne évidemment avec la plus grande fermeté : rien ne peut justifier cette violence aveugle, encore moins la religion ! Plus que jamais, nous devons être, quelles que soient notre religion, notre origine, unis autour de nos valeurs républicaines et montrer notre détermination à les défendre partout et tout le temps ! C’est dans l’union nationale que se trouvera notre force et non dans la stigmatisation de telle ou telle communauté, nullement représentée par ces terroristes ! J’ai aussi, enfin, évidemment, une pensée pour les familles des victimes, notamment celles des dessinateurs Cabu, Charb, Tignous et Wolinski : je leur présente toutes mes condoléances et les assure de mon entier soutien."
Le député européen, Younous Omarjee a fait part de sa tristesse : "Horrifié par l’attaque meurtrière à Charlie Hebdo. Premières pensées pour les victimes, les familles endeuillées et toute la rédaction."
La député Éricka Bareigts a aussi déclaré : "Je suis très émue à l’annonce de l’attentat de Charlie Hebdo. Je condamne cet acte horrible contre la démocratie. Ensemble, faisons face à la peur et la haine de l’Autre. Restons vigilants et unis."
Pour Monique Orphé, députée, c’est "un coup terrible vient porté à notre République et à une valeur fondamentale de notre pays, la liberté de la presse. Les personnes qui ont été froidement abattues aujourd’hui l’ont été parce qu’elle n’hésitaient pas à défendre leurs idées, par le biais de leurs dessins ou de leurs articles, attaquant l’extrémisme religieux."
La députée Huguette Bello a elle aussi partagé son émotion : "Cet acte terroriste vise en effet à distiller la peur dans la population et à bâillonner la liberté de presse et d’expression. Il a été commis, selon leurs auteurs, en vue de venger le Prophète. Manière de compromettre l’ensemble des communautés musulmanes de la nation et de les prendre en otages pour en faire les complices d’une abomination."
Président de la délégation d’Outre-Mer et député, Jean-Claude Fruteau, déclare : "C’est une attaque intolérable contre notre liberté d’expression, contre nos citoyens, notre société, notre pays. Nous faisons face ensemble, citoyens des Outre Mers et de la Métropole, à cette tragédie, solidaires des familles qui ont perdu des êtres chers, ensemble contre ceux qui attaquent notre société et ses valeurs."