SIPA
Le marie de Champlan n’accepte pas l’enterrement du bébé rom mort le 26 decembre dernier, dans sa commune.
Maria Francesca est décédée le 26 décembre et devrait être enterrée à Champlan. Mais Christian Leclerc a refusé la demande de la famille. "Nous avons peu de places disponibles. Nous avons un projet d’agrandissement sur le champ de derrière, mais il coûte plusieurs milliers d’euros. Il nous faut gérer les places au cas par cas, selon les circonstances, et si la famille habite sur place", a expliqué le maire de la commune. "Les concessions sont accordées à un prix symbolique et l’entretien coûte cher. Alors, priorité est donnée à ceux qui paient leurs impôts locaux", a-t-il également avancé.
"La famille voulait une inhumation à Champlan car elle y est installée. Elle est chrétienne, très pieuse et voulait pouvoir se recueillir tous les jours. Nous avons donc fait une demande classique auprès de la mairie de Champlan. Mais elle m’a rappelé pour me dire qu’elle était refusée", raconte Julien Guenzi, un gérant des pompes funèbres qui se chargera de l’enterrement.
"C’est ignoble. On ne peut refuser à des parents un carré de terre pour enterrer leur bébé, c’est du jamais-vu ! s’insurge Eve Desjardins, de l’association Citoyens solidaires écologistes de Wissous. Ils ont déjà vécu des drames et ils sont en voie d’expulsion", fustigent les associations qui aident cette communauté rom et qui ont d’ailleurs demandé l’inhumation à Wissous. Selon le Parisien, les frais d’enterrement seront pris en charge par la famille du nourrisson qui sera aidée par ces associations.
Le maire de Wissous a quant à lui déploré l’agissement de Christian Leclerc : "Je suis surpris qu’on ait refusé l’inhumation. J’ai accepté pour ce petit enfant rom comme je l’aurai fait pour n’importe qui, car toute personne a droit à une sépulture décente", a-t-il lancé. "Je connais la mère endeuillée car je l’ai soignée. Il ne faut pas rajouter de la peine inutile à la détresse d’une maman qui perd son bébé, car c’est terrible", poursuit l’homme qui est à la fois maire et médecin.
Maria Francesca sera finalement enterrée à Wissous lundi après une cérémonie religieuse à l’église Saint-Paul de Massy.
Pour rappel, le bébé de 3 mois a été victime "de la mort subite d’un nourrisson" à la gare de Lille dans la nuit du 25 au 26 décembre. Son décès a été constaté à l’hôpital de Corbeil.