Agé de 29 ans, cet homme est visiblement mort des suites d’hypothermie avec la vague de froid qui sévit dans l’Hexagone.
Rapportant une source judiciaire, 20 Minutes nous informe dans son édition du lundi 29 décembre la mort d’un homme sans domicile fixe de 29 ans. Il a été retrouvé samedi inerte à Douai (Nord) et décédé dans les heures à cause visiblement d’une hypothermie alors que le pays est touché par une vague de froid. "L’homme avait été retrouvé samedi matin dans l’entrée d’un établissement scolaire de la ville" poursuit cette source.
Les secours arrivés sur place ont pu réanimer l’homme mais il a succombé peu de temps après son arrivée à l’hôpital. Après examen du corps, il a été révélé que l’homme était "vraisemblablement mort de froid", a précisé la même source judiciaire. Avec les chutes de températures en fin de semaine, le département du Nord était placé en vigilance orange pendant tout le week-end.
Plusieurs villes de France comme Paris, Lyon, Calais ou Poitiers, les plus exposés à la vague de froid qui a frappé le pays, ont décidé dimanche d’accroître leurs capacités d’hébergement des sans domicile fixe. Par ailleurs, la préfecture du Nord a lancé le 1er décembre le niveau 1 du plan grand froid avec 300 places d’hébergement d’urgence en plus des 11 600 existantes pendant toute l’année. Dans le département voisin du Pas-de-Calais, le préfet a maintenu lundi le niveau 2 du plan Grand Froid débuté vendredi, alors que la météo prévoyait des températures négatives pour les prochains jours. Un local est en outre aménagé pour servir d’abri aux migrants, pour la quatrième nuit consécutive lundi.