sipa
Si Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy avaient tous eu des labradors lors de leur mandat, François Hollande en aura également.
Le Parisien rapporte que le chef de l’Etat a eu comme cadeau de Noël un chien. Il s’agit d’un labrador femelle à robe noir âgée de 2 mois et demi qui a fait son entrée à l’Elysée le jour de Noël. Le présent provient de la Fédération des anciens combattants français de Montréal, que Hollande avait rencontrée lors de son déplacement au Canada début novembre.
Le chef de l’Etat a décidé de l’appeler Philae, en référence au robot européen qui s’est posé sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko le 12 novembre. Philae est arrivée par avion depuis le Québec, accompagnée par la fille d’un vétérinaire membre de la Fédération des anciens combattants.
Mis au courant quelques jours auparavant, le président a décidé d’accepter ce cadeau canin. "Recevoir ce chien, c’est assurer la continuité de l’Etat et de la fonction présidentielle", plaisante un collaborateur de Hollande. En effet, Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy avaient tous eu des labradors lors de leur mandat.
C’est Giscard qui a démocratisé cette tradition lorsqu’il a posé avec le sien à la une de Paris Match. Mitterrand posait aussi souvent avec Baltique, sa chienne. Lors des obsèques de l’ancien président à Jarnac, en Charente, en 1996, elle était sur le perron de l’église où se tenait la cérémonie.
Chirac et Sarkozy avaient également eu des labradors, Maskou et Estrie, qui, comme Philae, venaient du Canada, offertes par la Fédération de la faculté de médecine vétérinaire de l’université de cette ville.