Parce que les médecins ont refusé de procéder à une césarienne lors de l’accouchement, l’enfant est condamné à rester dans un fauteuil roulant. Ses parents sont indemnisés à 11 millions d’euros.
Philippe Giardina, aujourd’hui âgé de 14 ans, est atteint d’une forme très grave d’IMC (infirmité motrice et cérébrale) et il est incapable de se manger, de parler. Pour vivre, il se nourrit par une sonde. "Nous sommes rassurés sur son avenir mais sa vie est gâchée", révèle sa mère sur le récit du Figaro ce mardi. En guise d’indemnisation, les parents de Philippe, suite aux erreurs de l’obstétricien responsable de l’accouchement, ont reçu l’indemnisation record de 11 millions d’euros auprès de la cour d’appel d’Aix-en-Provence. Cette somme leur servira à assurer la prise en charge de leur fils aîné, toute sa vie.
Tout a commencé en juillet 2000 dans une clinique de Cagnes-sur-Mer lorsque l’accouchement se transforme en un véritable cauchemar. La tête du nourrisson se trouve en mauvaise posture, mais l’obstétricien de Sandrine Giardina, le Dr Toufic Seklaoui, refuse de recourir à la césarienne. Entêté, le médecin se sert en dernier recours des spatules, avec lesquelles "il tire de toutes ses forces". Le bébé n’est pas encore né et finalement, une césarienne est décidée en urgence. Pourtant, la décision a été prise un peu trop tard et Philippe arrive au monde en détresse respiratoire ; il ne cire pas, il est mou et il a dû être transféré en réanimation. L’asphyxie provoquera des lésions irréparables.
"On va élever Philippe. Surtout on pense à Philippe le jour où on fermera les yeux et où on ne sera plus de ce monde", a confié Sandrine Giardina. Son mari, artisan, ne travaille plus mais a décidé de s’occuper de lui. "Le prix de la vie gâché n’a pas de prix", insiste Sandrine Giardina avant d’ajouter "Philippe est notre force on s‘est toujours battu. Heureusement qu’au moment de sa naissance nous ignorions la difficulté de l’après. On ne savait pas que tous les jours nous devrions renoncer à quelque chose qu’on ne peut plus faire".
L’obstétricien de Sandrine Giardina n’a été condamné que 13 ans plus tard, en avril 2011, pour "blessures involontaires" à 10 000 euros d’amende et "altération de preuve" par la cour d’appel d’Aix-en-Provence. Tentant de se dédouaner, le praticien avait triché sur le dossier médical de l’accouchement en y mettant des annotations qui ne correspondent pas aux données cliniques. En janvier 2014, la cour d’appel d’Aix-en-Provence avait attribué en janvier dernier, au titre des compensations civiles, une provision de 2 millions d’euros aux parents de l’adolescent.
Le Dr Toufic Seklaoui s’est toujours refusé de présenter des excuses aux parents de Philippe. "J’ai attendu longtemps qu’il demande pardon. S’il l’avait fait, j’aurais même pu lui proposer d’être le parrain de Philippe", a révélé Sandrine Giardina. Bien que le médecin ait été blâmé par l’ordre des médecins, il continue toujours d’exercer.