Trois membres d’une même famille ont été retrouvés morts la nuit dernière dans leur pavillon de Valmondois, dans le Val d’Oise. La thèse de l’intoxication au monoxyde de carbone est privilégiée.
Ce sont les gendarmes qui ont découvert les trois victimes, raconte le site ladepeche.fr aujourd’hui. Il s’agit du père de famille âgé d’une quarantaine d’années, son fils adolescent, et une grand-tante de plus de 80 ans, gisant chacun dans leur lit.
Sur les lieux, les gendarmes n’ont trouvé « aucune trace qui puisse faire penser à une scène de crime », et une enquête a été ouverte pour « recherche des causes de la mort », a déclaré Yves Jannier, le procureur de la République de Pontoise.
Leur animal de compagnie, un chat, est également mort, ce qui tendrait à appuyer la thèse de l’intoxication dans ce logement chauffé au gaz. Toutefois, « les premières analyses faites par les pompiers n’ont pas permis de détecter de taux anormaux de monoxyde de carbone », a expliqué le procureur.
« C’était trois personnes bien connues de l’ensemble des habitants de la commune », a de son côté indiqué Bruno Huisman, le maire de Valmondois. Leur mort « suscite un très fort émoi » dans le village, a-t-il ajouté.
En France, à cause d’une chaudière mal réglée ou d’une ventilation défectueuse, les intoxications au monoxyde de carbone, un gaz inodore et incolore, se multiplient chaque année avec l’arrivée du froid. Une centaine de victimes sont à déplorer, selon le ministère de la Santé.