"J’y serai, mon fusil aussi" commente un homme de 29 ans après qu’il a eu vent que François Hollande se rendra prochainement à Boulogne-sur-Mer. Il a été interpellé pour menace de mort envers un chef d’Etat.
Un internaute ayant publié un commentaire menaçant le président de la République a été interpellé jeudi à Tourcoing, rapporte Metronews. Selon une source policière, il s’agit d’un homme de 29 ans. Son domicile avait été également perquisitionné.
Les faits ? Jeudi dernier, cet homme avait posté un commentaire sur un site d’information qui publiait un article à propos de la venue de François Hollande à Boulogne-sur-Mer mardi 16 décembre. "J’y serai, mon fusil aussi", lançait-il, inconscient qu’il s’exposait à un délit. En effet, les fournisseurs Internet et hébergeurs de sites sont soumis à des obligations de signalement pour plusieurs types de propos dont l’apologie de crimes contre l’humanité, la provocation à la haine, la diffusion d’images pédopornographiques ou encore la diffusion de message portant atteinte à la dignité humaine. Tout comme la menace terroriste, ce qui était son cas.
Une société spécialisée dans la vérification des commentaires laissés par les internautes a de suite alerté les autorités après avoir pris connaissance du message posté par le tourquennois. La direction centrale de la police judiciaire a récupéré l’adresse IP de l’ordinateur ayant servi à la publication du commentaire, rédigé selon la police depuis une société de conseil basée à Tourcoing.
L’auteur des menaces a pu être interpellé rapidement dès jeudi après-midi. Il a été conduit dans les locaux du commissariat central de Tourcoing. Sous le régime de l’audition libre, il a été questionné sur ses propos menaçants. Le tourquennois a expliqué avoir voulu "faire une blague". Les forces de l’ordre ont perquisitionné son domicile sans rien trouvé de suspect. Il devra néanmoins, répondre de ses actes devant un tribunal pour un rappel à la loi pour menaces sur une personne dépositaire de l’autorité publique.