FRANCE 2 TV/SIPA
Nouvelles révélations sur l’affaire Merah. L’auteur des fusillades de Toulouse et de Montauban, en 2012, a participé au braquage d’une bijouterie entre deux de ses tueries.
La police détiendrait de nouvelles informations dans l’affaire Mohamed Merah. Selon les informations d’Europe 1, révélées le 11 décembre, le "tueur au scooter" aurait braqué une bijouterie avec deux complices, au lendemain des meurtres des deux militaires à Montauban.
Comme le précise Le Parisien, les faits remontent à la nuit du 16 au 17 mars 2012. Trois hommes s’introduisent au domicile d’un bijoutier, situé en périphérie toulousaine. Sous la menace, celui-ci est conduit à sa boutique où 200 000 euros d’or et de bijoux sont dérobés. Des mois plus tard, les policiers auraient acquis la conviction que Mohamed Merah faisait partie du trio. Il faut dire que les preuves se seraient multipliées à son encontre.
Selon les enquêteurs, plusieurs éléments montrent que les billets de banque trouvés dans la voiture de Mohamed Merah provenaient de la vente du butin estimée à 10 000 euros. Ce serait d’ailleurs l’acheteur des bijoux qui aurait fourni le fusil mitrailleur utilisé dans la tuerie de l’école juive de Toulouse. Une cartouche de calibre 11.43 a en outre été retrouvée sur les lieux, le même calibre utilisé pour les tueries de Montauban et de Toulouse : "Un geste maladroit et parfaitement identique à celui que Mohamed Merah avait eu la veille en abattant les militaires", rappelle ainsi Europe 1.
La police cherche les deux autres hommes ayant participé à ce braquage, et se demande s’ils étaient de simples complices pour ce vol ou de véritables soutiens du terroriste.