Illustration/SIPA
En les confondant avec de dangereux délinquants, des policiers ont menotté des gendarmes à Lyon.
Confirmant une information de RTL, 20 Minutes nous rapporte ce mercredi 10 décembre que "des policiers ont arrêté la semaine dernière cinq gendarmes qu’ils ont pris dans un premier temps pour de dangereux délinquants dans le quartier de la Duchère à Lyon." La police a été prévenue par un appel au 17 le mercredi 3 décembre dernier. Le coup de fil provenait des riverains ayant aperçu des individus suspects, apparemment armés, et qui craignant qu’un braquage se préparait dans le quartier de la Duchère, à Lyon.
La police débarque sur place et tombe nez à nez sur cinq personnes cagoulées ainsi que deux autres à visage découvert. Aussitôt, les agents les ont menottés. Ces individus sont alors arrêtés et l’un d’entre eux se retrouve au sol. "Les cinq hommes ne sont pourtant pas des délinquants et se présentent comme des gendarmes", précise RTL. Les présumés braqueurs qui sont en réalité des gendarmes viennent d’accomplir une opération en arrêtant deux vrais braqueurs.
Faute de communication ou pour une autre raison, la brigade anti-criminelle n’a pas été informée d’une opération des gendarmes dans cette zone réservée à la police. Avec un tel cafouillage, le patron local de la police a passé un véritable savon, commente le journal. Un désordre qui a conduit le patron local de la police à remettre son homologue de la gendarmerie à sa place, selon plusieurs enquêteurs.