La France est décalée des utilisateurs mondiaux de Facebook en ce qui concerne les sujets discutés.
20 Minutes affirme que ce n’est pas tout à fait une surprise. Le réseau social a dévoilé qu’en 2014, les utilisateurs de Facebook ont surtout échangé autour de la Coupe du monde de football, sans toutefois préciser le nombre de messages recensés sur sa plateforme à ce sujet.
En dépit du retentissement de l’affaire Gayet, l’événement sportif a ainsi plus fait jaser que François Hollande, deuxième au classement des thèmes qui ont suscité le plus d’interactions sur l’année écoulée en France.
A la troisième place, le producteur et interprète du tube planétaire Happy, Pharrell Williams, a également produit de l’effet sur Facebook.
Il se place devant Stromae (5e) et même devant Robin Williams (8e), dont le suicide en août dernier a bouleversé le monde entier.
Du côté des séries télévisées, Game of Thrones est la seule à entrer dans le top 10 des sujets les plus commentés sur Facebook en France cette année. La fiction à succès est au sixième rang du classement devant les 70 ans du D-Day (7e) ou encore le conflit à Gaza (9e).
Alors qu’ils se trouvent parmi les événements les plus marquants discutés sur Facebook en 2014 toutes nationalités confondues, ni le virus Ebola ni la double catastrophe aérienne de Malaysia Airlines ne figurent dans le classement français. Pour brasser ces listes, le réseau social au 1,35 milliard d’utilisateurs indique que "les publications ont été revues de manière collective et anonyme, puis classées, pour créer un aperçu rapide de l’année sur Facebook".