SIPA
Onze kilos de cocaïne ont été saisis et six personnes interpellées au Gosier, dans la nuit du 2 au 3 décembre. L’opération a nécessité six mois d’enquête.
La drogue a été interceptée dans une embarcation en provenance de la Dominique, rapporte Le Figaro aujourd’hui. Elle avait accosté sur une petite plage de Gosier, dans la commune de Grande Terre, dans la nuit du 2 au 3 décembre.
Six hommes ont été interpellés par le GIPN et le détachement OCRTIS de Guadeloupe de la DIPJ Antilles Guyane. Il s’agit d’un guadeloupéen et quatre dominiquais qui ont été écroués à l’issue de leur garde à vue, tandis que le sixième suspect a été remis en liberté.
Les suspects sont âgés de 27 à 36 ans et parmi eux se trouveraient "les organisateurs" du trafic ayant planifié le transport de la drogue en Guadeloupe, depuis le Vénézuela, via la Dominique.
L’opération est le fruit de six mois d’enquête, selon une source proche du dossier. Outre la drogue, elle a aussi permis la saisie de deux pistolets 9 mm, des armes automatiques difficiles à se procurer, signe "inquiétant" d’une "professionnalisation" de ce type de trafic dans les Antilles françaises. Une information judiciaire a été ouverte au tribunal d’instance de Pointe-à-Pitre. L’enquête se poursuit.