Un habitant de Saint-Laurent-du-Var, dans les Alpes-Maritimes, a saccagé la mairie de sa ville, hier matin. Un agent de sécurité a réussi à le maîtriser. L’homme a été interné à Nice.
Les faits se sont déroulés à 6h 42, hier matin, raconte le site metronews.fr. L’homme à l’allure de colosse entre par effraction dans la mairie : crâne rasé, blouson militaire et muscles saillants. Il commence un monologue, s’asseoit, se relève avant d’entrer dans une colère noire.
Il casse tout sur son passage, vitrines, meubles, tableaux, sculptures… Attirée par le vacarme, une employée qui vient de prendre son service entre en catastrophe. Il l’insulte, la menace et lui demande de se taire. Profitant d’un moment d’inattention de ce fou colérique, elle parvient à s’échapper et à prévenir un agent de sécurité.
Celui-ci a eu le plus grand mal à maîtriser le forcené : "Il s’est mis à crier qu’il était le fils d’Hitler, le fils d’Adolf. Et puis, il a lâché prise en disant au policier : ’Toi, tu es un guerrier, je me soumets’", a expliqué l’adjoint à la Sécurité de la ville, Patrick Villardry.
Finalement, le fou furieux a été placé en garde à vue, puis déclaré irresponsable et interné dans un hôpital de Nice. Le maire Joseph Segura a pour sa part réuni une cellule de crise pour comprendre comment un habitant avait pu s’introduire si facilement dans la mairie.