L’affaire du braquage à Créteil, qualifié d’agression antisémite, a fait du bruit cette semaine. Jonathan, le jeune homme de 21 ans raconte son calvaire dans une vidéo de BFMTV.
La journée du lundi 1er décembre dernier était un véritable cauchemar pour ce jeune couple vivant à Créteil. En plus d’avoir été agressés et cambriolés par trois malfaiteurs cagoulés et gantés, ils ont enduré de nombreuses insultes à caractère antisémite. Jusqu’ici deux des auteurs présumés, âgés de 20 ans ont été interpellés avec leur complice de 18 ans. Jonathan retourne sur leur calvaire et raconte les faits en détails sur BFMTV.
Alors que l’interphone sonne à 12h15 chez cette famille de confession juive, la compagne de Jonathan se dresse devant trois jeunes, cagoulés et gantés dont deux d’entre eux portaient des armes. La jeune fille de 19 ans crie le prénom de son copain qui s’est précipité devant l’entrée de l’appartement familial. C’est le début du cauchemar.
"Dès qu’ils m’ont vu arriver, ils m’ont mis en joue et m’ont tout de suite demandé nos téléphones portables", raconte Jonathan. Sa copine, en larmes, était à terre. "On ne comprenait pas ce qu’il se passait. C’était un cauchemar". Poursuit la victime. Les trois malfaiteurs les obligent alors à s’asseoir dans le salon, où ils les attachent, et commencent à poser des questions sur les revenus supposés "immenses" du petit frère de Jonathan, comme l’avait précisé nos sources ce mardi. Samuel, 20 ans, aurait été considéré comme étant le gérant de la boutique où il travaille, bien qu’il ne soit qu’un simple vendeur.
Jonathan continue le récit de cette journée terrifiante. "Ils ont commencé à me parler de mon père, et de la voiture qu’il possède. Ils m’ont lancé : "On vous a déjà surveillés, on n’est pas là pour rien. De toute façon, les juifs, vous avez de l’argent chez vous, vous ne le mettez pas à la banque..." Je leur ai dit que c’était n’importe quoi, mais ils ont continué en me disant qu’ils nous surveillaient, qu’ils connaissaient les habitudes de sorties de ma mère. Ils parlaient de mes parents en disant "Ils sont où les vieux juifs ?" Ce n’était pas un cambriolage dû au hasard", a-t-il confié.
De son côté, sa petite amie a déclaré aux enquêteurs qu’elle a été isolée dans une autre pièce puis violée par deux des malfaiteurs. Les trois suspects ont été mis en examen mercredi dont deux soupçonnés d’être les auteurs principaux des faits et un troisième considéré comme un complice. La police est à la recherche d’un quatrième homme.