Suite au braquage ce lundi à Créteil durant lequel le jeune homme a été attaché tandis que sa compagne violée, Bernard Cazeneuve s’appuie sur le caractère "antisémite" de l’agression.
Le ministre de l’Intérieur a réagi face à l’agression violente qui a eu lieu ce lundi au domicile d’un jeune couple résidant à Créteil. "Le caractère antisémite semble avéré", a déclaré Bernard Cazeneuve qui a exprimé "son indignation" face à de tels faits, rapporte Metronews ce mercredi et confirme TF1 dans cette vidéo.
Pour rappel, trois braqueurs ont débarqué au domicile de ce jeune couple aux alentours de midi. Le trio moleste la jeune femme de 19 ans et son compagnon qui en a 21. Les malfaiteurs cagoulés et gantés réclament ensuite les objets valeureux : bijoux, argent et cartes bancaires. Alors que l’un des malfaiteurs est parti pour retirer de l’argent avec leurs codes, les deux autres commencent à s’en prendre au jeune couple en les séparant d’abord. Le cauchemar aura duré 1h30 et le jeune homme raconte qu’il avait été attaché dans le salon tandis que sa compagne a été transportée dans une pièce voisine où elle a été violée.
Les auteurs du braquage auraient sous-entendu la confession juive du jeune homme. Les trois agresseurs présumés ont été interpellés suite à l’enquête effectuée par le service départemental de la police judiciaire. Une source judiciaire a confié que les policiers vont essayer de chercher à "confirmer ou non le ciblage des victimes" pour un motif antisémite.
Face à ce drame, le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a dénoncé lundi soir une "agression antisémite sauvage". Le Conseil de rajouter que "l’antisémitisme ne cesse de faire des ravages dans notre pays : les préjugés antisémites sont de plus en plus forts et de plus en plus préoccupants", en exigeant qu’un "plan spécifique d’urgence" soit "mis en place avec des moyens judiciaires et policiers sans précédent pour inverser cette tendance". Le ministère de l’Intérieur a en outre réitéré "sa détermination et celle du gouvernement à lutter sans relâche contre toute forme de racisme et d’antisémitisme".