SIPA
Au cours d’un cambriolage violent ce lundi à Créteil, deux suspects ont été arrêtés et mis en examen.
Les deux hommes ont également été suspectés d’avoir violé une femme lors de ce cambriolage qui s’est déroulé à Créteil. Mardi, ils ont été arrêtés et placés en garde à vue, a-t-on appris de source concordante dans 20 Minutes. Ces faits ont été qualifiés par le Conseil représentatif des institutions juives de France ou Crif d’« agression antisémite sauvage ».
En effet, les auteurs du crime ont fait allusion à la confession juive d’une des victimes. Pour l’heure, les investigateurs tentent de « confirmer ou non le ciblage des victimes » sur un fond antisémite, comme l’a déclaré à l’AFP une source judiciaire. Dans un communiqué, la Crif a dénoncé le méfait. « L’antisémitisme ne cesse de faire des ravages dans notre pays : les préjugés antisémites sont de plus en plus forts et de plus en plus préoccupants », a ajouté l’instance de représentation politique de la première communauté juive d’Europe. Elle demande qu’un « plan spécifique d’urgence » soit « mis en place avec des moyens judiciaires et policiers sans précédent pour inverser cette tendance ».
D’après une source judiciaire, ils étaient au total trois hommes « cagoulés et gantés » « pointant deux armes de poing sur le couple » qui a été victime du cambriolage. Ils ont exigé « argent, cartes bancaires et bijoux » et ont terminé leurs opérations vers 13h30. « Les deux victimes ont été ligotées dans leur salon, et la jeune fille a relaté avoir subi un viol », a ajouté la source dans le rapport.
Agés de 19 et 20 ans, deux des suspects ont été interpellés et placés en garde à vue par la Brigade anticriminelle de Créteil. Le troisième a réussi à s’échapper au cours de l’arrestation faite à Bonneuil-sur-Marne aux alentours de 16h00. Les auteurs présumés du cambriolage ont été coincés en possession de bijoux appartenant aux victimes. La police judiciaire du Val-de-Marne est saisie de l’enquête.