A Rabastens, la rumeur s’amplifie sur l’enlèvement d’un jeune garçon depuis quelques jours. Les témoins rapportent les faits.
Selon la Depeche, des photos accablantes montrent le malheureux adolescent avec une hache tenue par son agresseur sous sa gorge. Le témoignage de plusieurs personnes ne peut plus laisser la place au doute. Ce vendredi 26 octobre, dans la soirée, R., 16 ans, a bien été kidnappé par un déséquilibré âgé de 17 ans. Il l’a séquestré durant plus de 24 heures.
Cet apprenti pâtissier avait fini sa journée de travail, le vendredi 26 Octobre. Vers 20 heures, il quitte son domicile afin de rencontrer une copine au stade. Cependant, il n’arrivera jamais au rendez-vous car en chemin il avait croisé son agresseur. C’est un jeune rabastinois de 17 ans qui vient juste de s’échapper d’une ambulance garée devant la gendarmerie et qui devait être amené dans un hôpital psychiatrique. Dans la matinée, cet agresseur s’en était pris violemment à son père et son état psychique nécessitait une hospitalisation urgente.
Dans sa hâte de fuir, le déséquilibré prend une hachette et séquestre dans la même foulée R., qui était au téléphone avec un ami. « Fais pas le con, ne fais pas ça », sont les derniers mots de la victime entendu par son interlocuteur. Ce dernier a immédiatement prévenu la famille. Commence alors un long périple pour R qui finalement va être sauvé par la famille et les voisins.
Les recherches commencent, la ville a été quadrillée. Les deux adolescents marchent jusqu’à Salvagnac puis retournent à Rabastens. S’ensuit plusieurs aller-retours alors que les recherches des villageois s’intensifient. Ce n’est qu’aux alentours de 22 heures que la victime est aperçue dans une rue proche de l’église. Attablés à la terrasse d’un restaurant, une dizaine de personnes découvrent R., tête baissée, suivie de près par un autre homme. « Nous l’avons appelé. Il ne répondait pas. Nous nous sommes approchés et le mec à ses côtés lui a mis aussitôt la hachette sous la gorge. Nous avons tenté de le raisonner. Ce n’était pas du cinéma », raconte un des témoins.
La suite a été rapide, une intervention d’un des hommes présents a pu sauver R., tandis que son geôlier a fui en direction de sa maison familiale où les gendarmes procèderont à son arrestation. Une plainte a été déposée et le Parquet d’Albi est saisi de l’affaire.