Seine-Saint-Denis a été le théâtre de nombreux incidents ce lundi en marge de manifestations organisées par des lycéens en hommage au jeune opposant Rémi Fraisse.
Voitures cassées ou encore lycée incendié, tel est le résultat des manifestations organisées en hommage à Rémi Fraisse par des lycéens à Seine-Saint-Denis ce lundi 10 novembre . D’après des sources concordantes sur le récit de TF1, une manifestation de lycéens a abouti à des débordements à Saint-Denis lundi matin. Des vitres brisées ont été aperçues dans le centre-ville de cette banlieue nord de Paris.
"Les incidents ont éclaté vers 10 heures, en marge d’un rassemblement à la mémoire de Rémi Fraisse devant le lycée Paul-Eluard", a précisé une source policière. Un groupe composé d’environ 150 personnes, des "casseurs" poursuit toujours cette source, a pris la décision de se rendre dans le centre de Saint-Denis pour en "découdre".
Pour éviter le débordement et afin de ramener le calme, "un important dispositif policier" a été mis en place sur les lieux. Par ailleurs, la station de métro Basilique de Saint-Denis a été obligée de fermer entre 11h30 et 12h15 tandis que le trafic de tramway a été momentanément coupé "par mesure de sécurité", d’après la RATP. Le rapport des autorités ce lundi matin a révélé que six lycées ont été perturbés en Seine-Saint-Denis par des rassemblements contre les violences policières et pour rendre hommage à Rémi Fraisse, mort sur le site du barrage de Sivens, dans le Tarn.
D’après une information relayée par Le Parisien, un feu avait également été observé devant le lycée Cachin, à Saint-Ouen. "Alors que des cours avaient débuté normalement à 8 heures ce lundi matin, les poubelles qui avaient été regroupées devant l’établissement ont été incendiées vers 10 heures." cite-t-il. Les pompiers sont parvenus à éteindre les flammes dans les plus brefs délais, mais la direction a toutefois décidé d’évacuer le lycée et de suspendre tous les cours jusqu’à mercredi matin. "Des équipes mobiles de sécurité de l’académie sont sur place pour accompagner la direction des établissements", a annoncé la direction académique.