Vendredi dernier, une guyanaise comparaissait devant le tribunal correctionnel de Bordeaux. Elle était soupçonnée d’être impliquée dans un trafic de drogue aux méthodes astucieuses.
La prévenue est coiffeuse de profession et est âgée de 32 ans, rapporte aujourd’hui le site metronews.fr qui reprend une information du quotidien régional Sud-ouest. Elle avait reçu un colis Chronopost de Guyane à son adresse, dans le quartier de la Victoire, le 30 octobre 2013.
Le colis en question devait être remis à un homme en échange de 1 500 euros. Elle a affirmé à la barre ne pas savoir ce que le colis contenait, mais le tribunal a estimé qu’elle était au courant « d’un certain nombre de choses ».
La jeune femme a écopé d’un an de prison, dont huit avec sursis et mise à l’épreuve, et payer une amende douanière de 12 000 euros. Le colis, considéré comme suspect, avait fait l’objet d’un suivi par les douaniers et policiers de la Brigade des stupéfiants de la direction intrerrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Bordeaux, depuis Cayenne, en Guyane, et son arrivée à Bordeaux.
Inspecté au domicile de la jeune femme, le colis contenait, entre autres, douze briques de jus d’orange, qui semblaient remplies d’un liquide huileux. Des particules en suspension, qui se sont avérées être un mélange de cocaïne et d’amphétamine, ont été trouvées dans les boissons. La procédure de récupération reste à élucider.