Mercredi soir, un journaliste a été interpellé en compagnie de deux adolescents déguisés en clowns. Il était en train de réaliser un sujet sur le phénomène qui terrifie le nord de la France.
Dans la soirée de mercredi soir, deux adolescents sont cachés dans les bosquets d’un jardin public de Douai (Nord), raconte le site metronews.fr.
Tous deux étaient déguisés en clowns effrayants, comme ceux qui terrorisent le nord et l’est de la France. L’un d’eux sort brusquement de sa cachette. Les policiers municipaux le surprennent et s’aperçoivent que les deux adolescents sont accompagnés par un journaliste.
Celui-ci travaille pour la société de production Keep In News, et enquête sur le phénomène, le sujet étant prévu pour être diffusé dans l’émission 66 minutes de la chaîne M6. Le journaliste tournait des images de reconstitution pour illustrer son sujet, mais la mise en scène n’a pas fait rire les policiers, qui ont interpellé le groupe.
L’un des deux adolescents avait sur lui une bombe lacrymogène. Les deux jeunes ont eu droit à un rappel à la loi, et le journaliste sera convoqué prochainement, avec ses supérieurs. Il s’est rendu coupable de provocation de mineurs à commettre un délit, passible de 5 ans de prison et de 150 000 euros d’amende ainsi que du fait d’avoir filmé les deux mineurs sans autorisation de leurs parents.
La chaîne M6 s’est rapidement séparée du journaliste en indiquant avoir "découvert" que la société de production n’avait "pas respecté le code de déontologie de la profession" dans un communiqué.