Illustration-France-faits-divers/SIPA
Pour échapper au sort réservé par les flammes, une mère de famille enceinte s’est jetée dans le vide du haut du 2è étage d’un immeuble avec ses deux filles. Ce drame s’est produit en métropole, à Quillan.
L’incendie s’est déclenché au 4, rue de l’Église dans la soirée du mardi, à Quillan. Les pompiers de la caserne quillanaise ont été avertis du drame aux environs de 23 heures. Le feu a débuté au rez-de-chaussée d’un immeuble situé dans les ruelles très étroites du centre historique de la ville. Lorsque les secours sont arrivés sur place, de longues flammes rouges jaillissaient déjà au niveau du toit et la maison était complètement enflammée. Pire encore, les flammes ont atteint les quatre maisons attenantes dont deux dans la rue de l’Église et deux autres dans la rue Joseph-Herminy.
Sous le choc, une mère de famille à cinq mois de sa grossesse, âgée d’une quarantaine d’années, tente une échappatoire en empruntant la fenêtre. "Angèle Bauer, a sauté par la fenêtre de son appartement situé au 2e étage de l’immeuble, suivie par sa fille Lucie, âgée de 19 ans, qui tenait dans ses bras sa petite sœur Léa, 5 ans. Les deux femmes, dans la panique, ont préféré le saut dans le vide aux flammes meurtrières. Une chute brutale de plus de 7 mètres dans l’obscurité, pour sauver leur vie" a-t-on appris du site ladepeche.fr ce jeudi 30 octobre.
Les miraculées ont été transportées par le Smur de Quillan à l’hôpital de Carcassonne. La petite Léa en est sorti indemne, mais les deux femmes souffrent de multiples fractures. Aux dernières nouvelles, la future maman et son bébé se portaient bien tandis que sa fille de 19 ans hospitalisée à Toulouse se trouve encore dans un état critique.
La tâche n’était guère facile pour les soldats du feu, vu la situation des lieux. Pour commencer, ils étaient obligés de faire sortir neuf autres personnes qui ont été prises en main par la municipalité. "Nous avons ensuite essayé de circonscrire l’incendie au niveau des étages plus au sol pour refroidir avec cinq lances à débit variable en action", précise le major-chef de Quillan Mario Boffelli.
Face à l’étendue de l’incendie, la caserne quillanaise a été renforcée par toute une équipe comme les VSAB du Kercorb, d’Axat et Quillan, un CCR de Quillan, une grande échelle de Limoux et Carcassonne ou encore un véhicule logistique de Limoux et une berce sauvetage déblaiement de Lézignan. "Nous avions un équipage mixte de tous les départements et un fourgon-pompe tonne des Pyrénées-Orientales également en renfort. Après huit heures d’effort, l’incendie a pu être finalement maîtrisé par les soixante pompiers en action", rajoute Mario Boffelli.
Des équipes de pompiers ont assuré la garde sur place toute la journée du mercredi. En outre, une cellule de crise a été installée à la mairie, dans l’après-midi. Des psychologues sont intervenus en étant à l’écoute des sinistrés.