Ce matin, les services vétérinaires ont saisi des chevaux, des cochons et des chiens dans un piteux état, à Chalon. Les bêtes squelettiques se nourrissaient des cadavres d’autres animaux.
Le bien-être des ses bêtes était le cadet des soucis du propriétaire, commente le site metronews.fr aujourd’hui, qui relaye une information de France 3. C’est grâce à des voisins qui ont contacté des associations de protection que l’élevage a été découvert.
Une quarantaine de chevaux squelettiques, une trentaine de cochons entassés dans une grange dans le noir, pataugeant dans leurs déjections et nourris de cadavres, une dizaine de moutons affamés incapables de se lever mais aussi des chiens attachés sans eau et nourris d’ossements ont été découverts.
Déjà connu pour avoir laissé à l’abandon ses chiens enfermés dans une remorque, le propriétaire avait cette fois-ci laissé dans le dénuement total ses 80 animaux dont la moitié a été découvert morte, dévorée par les survivants. Les associations de protection des animaux jugent ces conditions « ignobles ».
Le propriétaire ne vit pas sur place et ne passait pas s’occuper de ses animaux. Les survivants se nourrissaient, comme les chiens, des cadavres de ceux qui avaient succombé. Le 20 octobre, une première saisie a été effectuée, six chevaux, un âne, une dizaine de moutons et quatre chiens avaient été pris en charge par les associations.
Le propriétaire a déplacé une partie des animaux, et une seconde intervention avait été programmée ce lundi matin. Différentes associations animales ont pris en charge une trentaine de cochons.