France-Prison de Luynes/SIPA-NICOLAS JOSE/SIPA
Alors qu’un détenu en régime semi-liberté sortait de la prison de Luynes ce lundi matin pour aller travailler, il a été agressé par un inconnu. Il est mort sur le coup.
Un drame s’est produit ce lundi matin devant la prison de Luynes située dans les Bouches-du-Rhône. "Un détenu en régime de semi-liberté a été abattu lundi matin alors qu’il sortait de la prison de Luynes (Bouches-du-Rhône) pour se rendre sur son lieu de travail", rapporte le Dauphiné Libéré. L’on sait que tôt ce matin, vers 6h30, le détenu marchait tranquillement et prenait la direction de son véhicule déposé devant la prison. Alors qu’il poursuivait ses pas, une voiture est survenue à proximité. Le ou les passagers de la voiture ont tiré cinq coups de feu sur le détenu. Ce dernier est mort sur le coup.
Peu de temps après l’incident, la police d’Aix-en-Provence a débarqué sur les lieux. A première vue, cet homicide ressemble à un règlement de compte.
Dix jours auparavant, un homme âgé d’une trentaine d’années a été tué par balle dans une voiture à bord de laquelle il siégeait à la place du passager. Ce meurtre s’est produit devant une résidence de la commune des Pennes Mirabeau, près de Marseille.
Le détenu qui a succombé dans cette attaque à main armée était condamné à plusieurs reprises pour des délits de vols, violence et cambriolage. Le dernier crime de ce genre remonte au 1er août, devant l’entrée d’une cité sensible dans le 11e arrondissement de Marseille. A ce moment, un homme âgé de 32 ans connu pour trafic de stupéfiants avait été tué dans son véhicule à l’aide d’un pistolet-mitrailleur.