Un homme de 47 ans vient d’être condamné à deux ans de prison avec sursis pour avoir abusé d’une religieuse de 84 ans, pensionnaire dans une maison de retraite à Machecoul, en Loire-Atlantique.
Les faits datent de novembre 2012, ce quadragénaire était venu rendre visite à cette religieuse octogénaire souffrant de la maladie d’Alzheimer. Mais la visite a eu une toute autre tournure. Cet homme qui avait l’habitude de jardiner chez la religieuse avait été pris en flagrant délit en l’agressant sexuellement. Comme le rapporte Metronews, il avait été retrouvé agenouillé devant la victime qui se trouvait alors sur les toilettes. Les enquêteurs qui ont pris en charge l’affaire avaient indiqué que l’homme avait caressé un sein et le sexe de cette femme.
Accusé d’"agression sexuelle imposée à une personne vulnérable", l’homme de 47 ans comparaissait lundi devant le tribunal de Nantes. Il a été condamné à deux ans de prison avec sursis et mise à l’épreuve. Il devra également payer les 5 000 euros de dommages et intérêts à sa victime, s’il ne veut pas voir son sursis révoqué. Son avocat de préciser que son client est placé sous curatelle renforcée et qu’il a "un gros problème d’alcool".
L’avocat de la défense a également déploré la situation de son client : "Dans son village, il a mauvaise réputation... C’est un peu la bête noire que les gendarmes viennent voir au moindre problème. On essaie ainsi de nous brosser le portrait d’un prédateur sexuel, mais qu’il n’est pas : c’est en réalité quelqu’un d’extrêmement perdu et d’extrêmement faible". Ce qui ne justifie en aucun cas ses "gestes déplacés", selon les mots de l’avocat de la victime. Pour l’avocat, ces attouchements ont eu un grand retentissement "physique et psychique" sur sa cliente.
Le tribunal correctionnel de Nantes a en outre ordonné l’inscription de l’accusé au fichier des délinquants sexuels et lui a également interdit d’entrer en contact avec des personnes de plus de 70 ans, hormis celles de sa famille.