Illustration-Expulsion-Ebola-Guinéen/Crédit SIPA
Ce guinéen sans-papier a vu son expulsion annulée à cause de l’épidémie d’Ebola qui sévit dans son pays.
Le tribunal administratif de Nancy a annulé l’expulsion de ce guinéen sans-papier en raison de l’épidémie d’Ebola qui sévit dans son pays. « Le tribunal a retenu principalement le risque d’épidémie lié à Ebola » afin d’annuler l’arrêt préfectoral d’expulsion, comme l’a indiqué l’avocate du jeune homme, Me Anne-Laure Taesch. Même si le jeune homme a quitté son pays pour raison économique plus que pour fuir le virus, il est arrivé illégalement en France au cours du mois de Mars.
Il est passé dans un foyer pour mineurs à Metz avant d’être emprisonné durant un mois pour fraude aux prestations sociales. Il a fini dans un centre de détention administrative de Metz, quand il avait attendu son expulsion forcée vers la Guinée. Au cours de sa défense, son avocate a fait valoir son état, mineur, afin d’arrêter son expulsion. Le jeune homme avait affirmé n’avoir que 16 ans, un examen osseux avait démenti cette information, il aurait dans les 19 ans.
« Mineur ou adulte, on ne pouvait pas le renvoyer dans son pays en raison de l’épidémie », soutient pourtant son avocate qui garde bon espoir que la jurisprudence sera appliquée sur d’autres cas similaires. Si le jeune homme est temporairement en liberté, il est toujours dépourvu de papiers. Me Anne-Laure Taesch lui avait recommandé d’entamer des démarches auprès d’associations afin de régulariser la situation.