CHU Poitiers/Illustrations/Crédit:SIPA
Né grand prématuré le 31 août dernier, le petit Titouan a été privé de soins suite à la décision du CHU de Poitiers en accord avec la famille. Les parents dénoncent ’’l’acharnement thérapeutique’’ des médecins.
Le petit Titouan est né grand prématuré le 31 août dernier à cinq mois et demi de grossesse et est victime d’une hémorragie interne. Ses parents ont alors demandé l’arrêt des soins prodigués au bébé car ils ne pouvaient pas supporter de voir sa souffrance . Dans un communiqué sorti par le CHU de Poitiers jeudi soir, le personnel de l’hôpital a annoncé l’arrêt des soins prodigués au petit Titouan. Le communiqué du CHU de Poitiers précise que les modalités d’accompagnement de fin de vie du bébé "ont été définies en associant la famille".
Malgré l’état critique du bébé, les médecins l’ont maintenu en vie sans le consentement de ses parents qui ont dénoncé un "acharnement thérapeutique". Metronews rapporte les propos des parents de Titouan. "Qui veut une vie de handicap pour son fils ? S’il y a des familles qui le souhaitent, nous, nous ne le souhaitons pas", a confié ce jeune couple originaire de Charente-Maritime.
Passant au-dessus des critiques, le CHU de Poitiers avait déclaré ne pas vouloir agir sous le coup de la colère. "Il y a eu un premier retour d’une concertation collégiale mais on ne peut pas prendre à la va-vite une décision de cette nature", a précisé la direction de l’hôpital sur les mêmes sources. Cette annonce a été faite en début de semaine quand les médecins ne pouvaient pas encore définir le degré de handicap de l’enfant.