Impôts/France/Illustrations/Crédit:SIPA
Une jeune femme de 28 ans se présente au bureau duTrésor public avec 30 kilos de pièces jaunes. C’est avec des petites monnaies de 1, 2 et 5 centimes que la jeune femme s’acquitte de son impôt sur le revenu.
Pour témoigner de sa protestation contre la pression fiscale, une jeune saisonnière prénommée Audrey D., a annoncé ce mardi qu’elle avait payé le solde de son impôt sur le revenu avec 30 kg de pièces jaunes. La jeune femme originaire de Sallanches en Haute-Savoie est célibataire, sans enfant et elle est actuellement au chômage. Elle avait expliqué à l’AFP qu’elle devait s’acquitter de la somme de 1 107 euros à titre d’impôt sur le revenu avec un salaire moyen de 1 400 euros nets en 2013. "Pour payer mes impôts en temps et en heure, j’ai dû vendre ma voiture", a-t-elle confié sur les propos relayés par BMFTV.
Afin de pouvoir payer ses dettes au Trésor public sans trop souffrir, elle a déposé une demande d’échelonnement qui a été refusée. N’ayant pas de chéquier, elle s’est ensuite rendue au centre de finances publiques pour régler en espèces une fois, car selon Audrey, "ça fait moins mal". Lorsqu’elle arrive sur place, on lui a pourtant expliqué qu’elle ne pouvait pas payer plus de 300 euros par dépôt. Après trois paiements consécutifs, la jeune femme a pris la décision, "en signe de protestation" de payer le solde de 207 euros en pièces de 1, 2 et 5 centimes."J’ai une bonne copine banquière qui m’a donné un coup de pouce", a-t-elle annoncé.
Pour mettre plus de poids sur sa protestation, Audrey s’est présentée au Trésor public avec des rouleaux de pièces et un cochon rose qu’elle a cassé sur le guichet. Les fonctionnaires l’ont d’abord accueillie avec un ton un peu froid, mais l’atmosphère s’est aussitôt détendue et les agents de l’état ont même pris des photos d’elle. "C’était bon enfant. Le chef de service m’a dit : "la prochaine fois, venez me voir directement"", a déclaré la jeune femme.
Consciente de ses devoirs en tant que citoyenne, Audrey a affirmé : "je ne suis pas contre le fait de payer des impôts. Ce que je ne trouve pas normal, c’est d’en payer autant. On n’est pas des tiroirs-caisses". Dans le but de faire "un buzz rigolo", la jeune femme de Sallanches a écrit une lettre ouverte à François Hollande et au ministre des Finances Michel Sapin. "Je proteste contre les hausses des taxes, des impôts (...) contre cette administration qui nous prend pour des cons, et tout simplement parce que je suis Française et que j’aime râler !", mentionne-t-elle dans sa lettre.