illustration
Le fait s’est passé l’Institut Bergonié de Bordeaux. Une élève infirmière s’est trompée de médicament lors d’une prise en charge d’un sexagénaire…
Le médicament que le malade a pris était celui d’un autre patient. Il ne devait pas lui être destiné. Il en est mort peu de temps après l’avoir pris. L’évènement malencontreux s’est déroulé le mercredi 10 septembre dans un hôpital de Bordeaux (Gironde). "Une mauvaise administration de médicaments’’ en est la cause ; c’est "la thèse privilégiée", a expliqué le parquet en affirmant que des "vérifications médico-légales et médicales devaient encore être faites".
Le sexagénaire était soigné à l’Institut Bergonié, un établissement spécialisé dans la prise en charge de malades atteints du cancer. Il est mort "assez rapidement" après avoir reçu d’une élève-infirmière un médicament qui ne lui était pas destiné. La nature du médicament incriminé n’a pas été précisée, en dépit d’une autopsie pratiquée jeudi. De même, les résultats ne sont pas encore connus.
Le patient a été admis dans ce centre le 25 août. C’est après l’incident que la direction de l’hôpital a averti les autorités (police et parquet), indique Le Sud Ouest, le journal qui a révélé l’affaire. L’élève-infirmière, en troisième année, a été entendue par les enquêteurs dès mercredi après-midi ; curieusement, elle n’a pas été placée en garde à vue ; et pour l’immédiat, aucune poursuite judiciaire n’est engagée. C’est d’abord une enquête en flagrance qui est en cours. Elle a été confiée à la Brigade de répression des atteintes aux personnes de la Sécurité publique départementale.