Ce couple a disparu pendant trois semaines avec ses quatre enfants. Auparavant, ils n’avaient pas caché leur désir d’aller en Syrie, en Irak ou au Maroc.
C’est suite à ces disparitions que deux mandats d’arrêts européens ont été lancés à l’encontre du couple. Le parquet d’Orléans a été formel, le couple qui fait partie des milieux fondamentalistes est suspecté d’avoir quitté la France pour faire partie du Jihad. Ils avaient emmené avec eux leurs enfants dans l’intervalle d’âge de 18 mois à 5 ans. Leurs destinations possibles sont le Maghreb ou encore le Moyen-Orient avait confirmé le tribunal, ce lundi dans un communiqué.
Il s’agissait d’une famille recomposée et ils résidaient à Villefontaine en Isère. Les plaintes ont été enregistrées à Venise et en Nouvelle-Orléans par les autorités judiciaires. Ce sont les ex-conjoints du couple qui sont à l’origine des plaintes après avoir remarqué la disparition de leurs enfants respectifs, notamment 3 filles. Ces dernières âgées entre trois et cinq ans auraient donc été emmenées par le couple, a déclaré la République du Centre.
Pour l’heure, les doutes vont bon train sur un exil volontaire ou une participation effective au jihad. L’homme qui répond au nom d’Eddy Leroux, 34 ans, avait déjà mentionné son désir de partir vers les contrées arabes. Sa compagne, Jihane Makhzoumi, recherchait, quant à elle, une bonne école islamique et primaire dans le Tetouan au Maroc.
L’ex-époux de Jihane Makhzoumi confie ses peurs "J’ai des craintes au niveau de la Syrie et de l’Irak mais je n’ai jamais affirmé avec certitude qu’ils étaient partis là-bas". Toutefois, ce dernier ne veut pas penser à l’éventualité du jihad mais plutôt à un exil. Cependant, Abdel Hakim Labriak (l’ex-conjoint) avoue avoir peur car pour lui, la destination est dans un territoire en pleine guerre.