Illustration - France - Sapeurs-pompiers / Crédit SIPA
Une maison, occupée par une femme d’une trentaine d’années et un enfant en bas âge, s’est effondrée lundi soir. Ils ont été retrouvés morts.
Lundi soir, une mère et son enfant ont été retrouvés morts par les pompiers dans les décombres de leur maison qui s’est effondrée quelques heures plus tôt à Fives, quartier populaire de Lille, dans l’est de la ville, rapporte 20 Minutes citant une source des pompiers. "Ils sont tous les deux décédés", a déclaré à la presse le colonel Frédéric Delcroix, en charge de l’intervention des secours sur place. "Le chien des sapeurs-pompiers a marqué un arrêt, ce qui signifie qu’au moins une personne a été détectée", a en outre précisé le colonel.
La femme, âgée d’une trentaine d’années, et un enfant de trois ans étaient les occupants habituels de cette petite maison d’un étage, qui s’est effondrée vers 18h30. D’après les informations recueillies par les autorités sur place, le père serait en déplacement au Maroc. Ni explosion ni présence de gaz n’ont été identifiées par les pompiers. Il s’agirait d’un effondrement lié à la vétusté du bâtiment. Le colonel d’expliquer : "Il faut dorénavant déblayer pierre par pierre pour éviter que tout ne s’écroule. Ce quartier est réputé pour ses habitations vétustes". Une soixantaine de pompiers ont été mobilisés.
Selon Delcroix, cette maison déjà fragile avait été consolidée grâce à des étais en métal, après l’effondrement d’une habitation mitoyenne, il y a une vingtaine d’années. D’ailleurs, la maire de Lille, Martine Aubry, présente sur place a confirmé que la maison avait été fragilisée dans le passé. "La maison avait été renforcée dans les années 1990, quand une voiture était rentrée dans le café au coin", a-t-elle expliqué. "On a beaucoup d’affaires d’immeubles insalubres dans ce quartier mais aucune procédure n’était en cours pour celle-ci", a ajouté Mme Aubry.
Le préfet du Nord, Jean-François Cordet, ainsi que plusieurs membres de l’équipe municipale étaient aussi présents sur les lieux du drame. Ce fait rappelle l’effondrement d’un immeuble à Rosny-sous-Bois (Seine-saint-Denis) qui a fait huit morts et onze blessés.