Cet après-midi vers 16h (heure Métropole), les secours ont extrait un 8e corps des décombres de l’immeuble effrondré. Ce qui relève à huit le nombre des victimes.
Le 8è corps "a été retrouvé", a dit à la presse le lieutenant-colonel Samuel Bernès. La dépouille a été dégagée et emportée par les sapeurs-pompiers, dissimulée sous un drap blanc, a constaté un journaliste de l’AFP.
Le lieutnant-colonel d’affirmer qu’"il s’agit de la dernière personne qui manquait à l’appel", précisant que c’est "un homme d’une cinquantaine d’années, dont l’employeur avait signalé lundi matin la disparition".
Bien qu’à priori on estime que l’actuel bilan est définitif, du côté des pompiers on annonce qu’ "On va continuer de déblayer pour une levée de doute, pour être sûr qu’il n’y a plus personne ". Tenant compte du fait que " plus on enlève des gravats au pied de l’immeuble, plus on le fragilise", ils devront prendre toutes les précautions.
Les sept autres victimes sont une mère de famille de 40 ans, deux adolescents de 14 et 18 ans, un enfant d’une dizaine d’années, une femme de 45 ans et un homme adulte, une personne dont les détails n’ont pas été communiqués. Quant aux blessés, on en dénombre onze : quatre se trouvaient dimanche soir dans un état très grave, dont deux enfants de 10 et 13 ans transportés à l’hôpital Robert Debré et à l’hôpital Necker.
Si aussitôt après l’explosion conduisant à l’écroulement, des civils ont apporté leur aide aux pompiers pour la recherche des victimes, les fouilles des gravats "à la main" ont été arrêtées depuis ce lundi matin. Selon le préfet de Seine-Saint-Denis, Philippe Galli, les pompiers ont déployé des tractopelles.
Pour rappel, l’explosion qui conduisit au drame est survenue dimanche matin vers 7 h. Il a soufflé le bâtiment de quatre étages situé dans un quartier résidentiel près de la gare RER de Rosny-Sous-Bois. La piste d’une explosion accidentelle due à une fuite de gaz est privilégiée.