La course contre la montre est engagée pour les pompiers à Rosny-Sous-Bois pour tenter de retrouver des rescapés dans l’effondrement d’un immeuble. La partie du bâtiment qui reste debout menace aussi de s’effondrer.
Pour l’heure, le bilan de la catastrophe survenue dimanche s’élève à six morts et onze blessés, rapporte le site 20minutes.fr ce matin. « Tant que toutes les personnes disparues n’ont pas été retrouvées, le dispositif sera maintenu », affirment les pompiers qui s’activent pour retrouver vivantes les personnes manquant à l’appel. Parmi les personnes décédées figurent une mère de famille de 40 ans et ses deux enfants de 14 et 18 ans, un enfant âgé d’une dizaine d’années, une femme de 45 ans et un autre adulte.
« Plus le temps passe, plus la probabilité de retrouver des survivants est faible », avait rappelé dimanche le préfet de Seine-Saint-Denis, Philippe Galli. « Il y a toujours un espoir », a assuré le maire de Rosny-sous-Bois, Claude Capillon, après la découverte vers 23h30 de deux corps. Toute la nuit, une cinquantaine de sauveteurs se sont activés au milieu des décombres de l’immeuble décharné. Sept chiens se relayaient régulièrement pour détecter ces deux dernières personnes disparues dans le chaos de gravats et d’effets personnels (chaises, couvertures, matelas).
« Les opérations sont très risquées parce que la partie du bâtiment qui reste debout menace de s’effondrer », avait expliqué dimanche le colonel des pompiers Bernard Tourneur qui coordonne les secours. Des travaux d’étaiement ont été menés en parallèle des recherches pour soutenir la partie de l’immeuble toujours debout.
D’après le général Gaëtan de Raucourt, commandant de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, des «