Le bilan de l’effondrement d’un immeuble sis à Rosny-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis suite à une explosion, continue de s’alourdir. Les autorités font état de 4 morts, une dizaine de blessés dont au moins 4 graves et au moins 4 personnes portées disparues.
Suite à une probable fuite de gaz, comme le revèle Le Figaro, une explosion s’est déclarée dans un immeuble de 4 étages ce dimanche à Rosny-sous-Bois. La déflagration ayant provoqué l’effondrement de cet immeuble, plusieurs personnes ont été prises au piège sous les gravats.
Si le corps d’un enfant de 11 ans a été retrouvé en premier ce matin, 3 autres corps ont été extirpés des décombres tout au long de la journée et ce jusqu’à 18h, heure locale. Ce qui ramène le bilan à 4 morts dont un enfant, un adolescent et deux femmes adultes. En outre, une dizaine de blessés dont au moins 4 graves et au moins 4 personnes portées disparues, ont été recensés.
Les secouristes sont toujours à pied d’œuvre. D’ailleurs, selon le colonel des pompiers, Bernard Tourneur, les recherches vont durer "au moins 24 heures". "Nous avons toujours beaucoup d’espoir de retrouver des personnes vivantes. Les opérations sont très risquées parce que la partie du bâtiment qui reste debout menace de s’effondrer", a-t-il annoncé.
Du côté des pompiers, représentés par le capitaine Michel Cives, on estime que "C’est une course contre la montre qui demande de la technicité et du temps. Nous sommes obligés de travailler de manière très organisée. Le temps met en danger les victimes mais nous sommes obligés de respecter certains facteurs techniques".
"C’est une explosion vraisemblablement occasionnée par une fuite de gaz, il y a un effet de souffle qui laisse à penser cela", a pour sa part annoncé le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve qui s’est rendu sur le lieu du drame dimanche matin, comme l’a rapporté Metronews.