Habitant près de Bordeaux, à Mérignac, une retraitée a découvert un Boa Constrictor en ouvrant la porte de sa maison.
Après s’être absentée quelques jours, une retraitée rentre chez elle à Merignac, dans la banlieue de Bordeaux, vendredi soir. Grande fut sa frayeur lorsqu’en ouvrant la porte de sa maison, elle découvre un Boa Constrictor de deux mètres de long. Enroulé sur le sol, l’animal dormait.
La retraitée décide alors d’appeler la police secours qui se rend sur place avec les sapeurs pompiers spécialisés dans les interventions sur les nouveaux animaux de compagnie (NAC). Après avoir capturé le Boa, ils l’ont mis dans une boîte, à défaut de refuge spécialisé, l’heure étant avancée.
Le lendemain matin, les policiers locaux et les enquêteurs de la permanence judiciaire de la sûreté départementale reprennent l’enquête pour trouver le propriétaire du reptile. Ils ont alors découvert un voisin de la retraitée, un passionné de reptiles, qui disposait d’"un vivarium avec une femelle boa et 21 petits ainsi qu’un python royal", comme le précise Ouest France. Il les aurait achetés, il y a cinq ans, en ligne. Selon lui, ces animaux "ont bon caractère et sont totalement inoffensifs".
Le vice-procureur de permanence au parquet et un fonctionnaire de la direction départementale de la protection des populations ont été informés de la situation. Ils détermineront les procédures à suivre pour ce cas.
Selon la loi, le propriétaire doit disposer d’un certificat de capacité à détenir des reptiles et ne peut posséder plus de 3 boas, 25 pythons. Tous doivent être marqués ou pucés et obligatoirement déclarés auprès de la préfecture.
Les premiers éléments de l’enquête laissent penser que le Mérignacais n’a pas respecté toutes ses règles. Il serait donc passible d’une simple contravention et devrait régulariser sa situation rapidement.