La police de Toulouse a procédé à l’arrestation de deux jeunes âgés de 11 et 12 ans après que ces derniers aient visé trois avions avec des stylos lasers. Depuis 2012, c’est le cinquième cas répertorié du genre.
Intentionnellement ou emportés par la frénésie de l’amusement, deux jeunes de 11 et 12 ciblaient des avions avec des stylos lasers. Metronews nous rapporte les faits. "Deux enfants de 11 et 12 ans qui s’amusaient à pointer leurs gadgets lumineux sur les avions en phase d’atterrissage à l’aéroport Toulouse-Blagnac ont été arrêtés dimanche, dans le quartier de l’Oncopole", raconte-t-on dans l’édition du jour.
Les pilotes des avions ont avisé la tour de contrôle au cours de la soirée. Ces derniers se plaignaient d’être aveuglés par des projections lumineuses provenant de stylos lasers. Peu de temps après l’annonce de l’incident, la brigade de la gendarmerie du transport aérien se déplace sur les lieux et entame ses investigations dans le sud de Toulouse avec l’aide de la Brigade anti criminalité (BAC).
Les deux jeunes qui avaient deux stylos lasers ont été interpellés dans un campement de gens de voyage avant minuit. Après l’interrogation qui s’est déroulée au commissariat central, les deux adolescents ont été libérés après quelques heures et ils sont retournés chez leurs parents. "Ils sont trop jeunes pour être mis en garde à vue" commentent les mêmes sources.
Ce genre de scénario était devenu une habitude pour les pilotes atterrissant à Toulouse. Depuis plusieurs mois, ces pilotes dénoncent souvent l’usage de stylos lasers au moment où leurs avions se préparent à atterrir sur la piste. Depuis 2012, quatre personnes âgées entre 13 et 29 ans ont fait l’objet d’une arrestation dans la banlieue de Toulouse ou en Midi-Pyrénées pour la même cause : usage de stylos laser pour tentative d’aveuglement de pilotes d’avion.