SIPA
Samedi dernier, le vol Air France 7889 entre Nantes et Nice n’a pas pu se poser à destination en raison d’une mauvaise météo. Aucune des trois tentatives d’atterrissage n’a été réussie.
Les passagers ont terminé le voyage en taxi dans la soirée, relate aujourd’hui le site metronews.fr. L’atterrissage à Nice est pourtant un moment exceptionnel, après le survol de l’Esterel et la Côte d’Azur, les voyageurs sont éblouis par la magnifique baie des Anges bordée de palmiers. L’appareil a décollé à Nantes à 14h et n’a pu se poser à cause de "vents cisaillants", d’après le journal Nice-Matin. Par trois fois, le pilote a tenté de poser l’A320, mais a dû faire machine arrière en raison des fortes turbulences.
Un premier atterrissage pour le ravitaillement en kérosène avait déjà été effectué à Marseille-Marignane avant de mettre le cap sur Nice. "A bord, c’était la panique, les gens criaient et demandaient au pilote de les ramener à Marseille !", raconte un passager. Ce qu’il fit pour minimiser les risques. A Marseille, les passagers ont été pris en charge par des taxis, tandis que le vol Nice-Paris qui devait être assuré par l’appareil avait été annulé.
Ses vents tourbillonnants font la particularité de l’aéroport de Nice, mais Paul Thevenon Rousseau, commandant de bord qualifié sur Airbus A 320 et porte-parole des opérations aériennes d’Air France, se veut rassurant : "Les pilotes connaissent ce risque et consultent les données météo avant de décoller afin d’adapter le volume du carburant dans l’hypothèse de remises de gaz et de déroutages. C’est dans l’ADN des pilotes, l’équipage du vol Nantes-Nice a très bien géré le phénomène et privilégié la sécurité, c’est ce qu’il fallait faire, même si c’est désagréable pour les passagers".