Illustration-France-faist divers/SIPA-URMAN LIONEL/SIPA
Une petite fille a choisi de sortir du ventre de sa mère deux mois avant la date prévue. Sa mère accouche sur les quais de la Gare du Nord et une employée de la SNCF joue le rôle de la sage-femme.
Lundi matin, les quais de la gare du Nord se transforment en un lieu d’accouchement et une employée de la SNCF a joué le rôle de la sage-femme, malgré elle. Une femme a en effet donné naissance à une petite fille à l’intérieur de la Gare du Nord. Tout s’est passé très vite et le bébé pressé de sortir n’aurait pas attendu que sa mère soit transportée à l’hôpital de Lariboisière, situé à quelques centaines de mètres de la gare.
D’après ce récit de Metronews, "lundi matin, aux alentours de 7h45, Aurélie, chargée de l’accueil des voyageurs à la SNCF, voit une jeune femme perdre les eaux en face d’elle, au milieu des passagers, dans le hall de la Gare du Nord." Alors que la jeune "cheminote" s’empresse pour alerter les secours en lançant des appels sur son talkie-walkie, la voyageuse était déjà en plein travail. Le personnel de la gare se charge de la transporter à un endroit discret en attendant l’arrivée du médecin et d’une vraie sage-femme. Ces derniers ne ratent pas le grand moment et aident la femme enceinte de sept mois à accoucher de son bébé.
Après dix minutes de travail, la femme d’origine étrangère âgée de 28 ans accouche d’une petite fille sur les bancs de la gare. La mère et l’enfant sont directement pris en charge par le Samu. La SNCF qui n’en est pas à sa première naissance a promis un geste commercial. En 2012, elle avait offert à un petit garçon né dans la gare de Houille, un pass Navigo gratuit jusqu’à ses 18 ans.