Illustration - Aisne - Infanticide / Crédit SIPA
Une femme a enterré son enfant dans un jardin à Essigny-le-Petit (Aisne), après l’avoir accouché. Le bébé serait mort-né selon la jeune maman.
Une jeune mère de famille de 27 ans a été placée en garde à vue, vendredi 15 août, dans l’Aisne suite à la découverte du corps de son bébé, enterré dans un jardin, à Essigny-le-Petit, dans l’Aisne. Elle a été "mise en examen pour homicide volontaire sur mineur de 15 ans et placée sous contrôle judiciaire", a déclaré à l’AFP Bérangère Sénéchal, substitut du procureur de la République à Laon.
Selon les faits relatés par Ouest France, la jeune femme a déclaré aux enquêteurs qu’elle ignorait sa grossesse et avait accouché seule, il y a moins d’une semaine, au domicile de ses parents, à Fontaine-Notre-Dame, une commune proche de Saint-Quentin. Elle se serait ensuite rendue dans un autre village du Saint-Quentinois, à Essigny-le-Petit, là où réside sa grand-mère. C’est dans le jardin de cette dernière que le corps du nouveau-né a été découvert, dans un sac plastique, enterré sous le gazon.
Une autopsie a été diligentée afin de connaître les causes exactes du décès. Elle permettra de savoir si le nourrisson est mort-né ou si la jeune maman a mis volontairement fin à ses jours. Selon une source judiciaire, "un déni de grossesse" n’est pas à exclure. La jeune femme fera également l’objet d’une expertise psychologique et psychiatrique.