Youssouf Fofana , l’ex-chef du « gang des barbares », détenu à la prison de Condé-sur-Sarthe près Alençon dans l’Orne, a été condamné à trois ans de prison, par le tribunal correctionnel d’Alençon, le lundi 28 juillet.
Lundi, le cerveau de l’enlèvement du jeune juif Ilan Halimi, Youssouf Fofana, est à nouveau condamné à trois ans de prison par le tribunal correctionnel d’Alençon pour une nouvelle affaire d’agression de surveillant du prison de Condé-sur-Sarthe où il est détenu depuis 2009.
Rappelons qu’en 2009, Fofana a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, avec 22 ans de sûreté, pour avoir séquestré, torturé et tué un jeune Juif de 23 ans, en 2006.
Cette fois-ci, il a agressé violemment un surveillant de la prison à la nuque avec un stylo au moment où on voulait le sortir de sa cellule. Cette nouvelle agression s’est produite en juin dernier. Suite à ce nouveau crime, il écope, lundi matin, de trois ans de prison ferme, a-précisé le parquet d’Alençon. Par ailleurs, durant sa détention à Condé-sur-Sarthe, il a agressé à plusieurs reprises des surveillants.
Cette prison, ouverte en Mai 2013, et a été construite pour accueillir les détenus les plus difficiles mais qui a connu des incidents à répétition comme Youssouf Fofana, comme le rapporte lemonde.fr
Fofana est aujourd’hui âgé de 33 ans et a été déjà condamné, pour deux de ces agressions le 13 juin dernier, à quatre ans de prison par la cour d’appel de Caen.