SIPA
Les gendarmes ont saisi une soixantaine de chiots et de chatons dans la maison d’une habitante de Flassans (Var). La propriétaire est soupçonnée d’élevage illégal.
L’intervention a été lancée par la gendarmerie de Le Luc après qu’une alerte avait été donnée il y a quelques jours. Accompagnés de la SPA de Nice, de la Direction départementale de la Protection des Populations (DDPP) de Toulon et du groupe SACPA Chenil services, les gendarmes ont saisi soixante-deux chiots dont six briards, quarante-neuf bichons, sept Shih Tzu et sept chatons, détaille Var Matin.
Sur place, les gendarmes ont découvert une pièce minuscule dégageant une odeur nauséabonde. La propriétaire avait pourtant assuré qu’elle vouait un amour immodéré à ses animaux et a assuré qu’elle les nourrissait convenablement.
Selon les informations relayées par BFMTV, la SPA avait été alertée par un courrier anonyme signalant des pratiques douteuses dans cette maison. Et quand la société protectrice des animaux s’est rendue sur place, la propriétaire a refusé d’ouvrir. La SPA a tout de suite détecté quelque chose de bizarre et la gendarmerie a alors été saisie.
Déjà condamnée par la justice, cette ancienne éleveuse a été arrêtée et placée en garde à vue. Elle est accusée de mener une activité d’élevage illégale.