Un nouveau-né était retrouvé dans une poubelle à Rouvroy, dans le Pas-de-Calais, hier. Le bébé, une petite fille, n’était âgé que de quelques heures.
Le quartier rouvroysien autour de la place Tamboise était traversé par une vague d’émotion après la découverte d’un nouveau-né dans une poubelle enterrée. La petite fille était âgée de quelques heures. « On ne peut être qu’étonné suite à ce type d’actes », réagissait le maire, Jean Haja dans La Voix du Nord. « Est-ce le désespoir, la crainte, la peur, qui a fait réagir cette femme… Je n’en sais rien. Est-ce un acte désespéré, réfléchi ? J’attends d’avoir plus d’éléments avant de juger », soupirait-il.
Le mystère reste entier autour de cette découverte, même si des rumeurs de déni de grossesse ont fait la une des journaux. Un habitant de la ville fait part de son sentiment : « Je ne sais ce qui a animé cette mère à commettre cet acte abominable. Une maman, ça protège son enfant avant tout. Ce n’est d’ailleurs peut-être pas la mère qui est en cause… En tout cas, je me garde bien de ressentir de la révolte ou de la haine. On peut condamner ce geste mais avant, il faut le comprendre ».
Plusieurs dizaines de personnes étaient regroupées en fin d’après-midi, place Tamboise où la police avait du mal à faire son travail. Des policiers qui devront déterminer les circonstances dans lesquelles ce bébé qui avait encore son cordon ombilical a été jeté dans un conteneur enterré destiné à recevoir du verre. C’est une passante qui a donné l’alerte, surprise par des cris entendus dans cette poubelle.
En état d’hypothermie, la petite fille présentait des coupures consécutives à sa chute dans le container rempli de verre. Elle a été transportée dans un état jugé préoccupant au service de réanimation prénatale du centre hospitalier de Lens pour y être suivie. Le personnel médical n’était pas en mesure, hier soir, de se prononcer sur son pronostic vital.
Une enquête a été ouverte suite à cette sordide découverte. La poubelle a été retirée de son emplacement et transporté dans les locaux de la police pour y être passé au peigne fin. Un signalement aurait déjà été donné suite à un appel lancé dans les centres hospitaliers du secteur pour informer sur toute patiente présentant les signes d’un accouchement récent.