Facebook/Ken Barthelmey
Ken Barthelmey, un artiste luxembourgeois, attaque l’humoriste Dieudonné pour avoir utilisé sans son consentement une de ses œuvres pour illustrer l’affiche du spectacle « La Bête Immonde ».
Dieudonné est au cœur d’une nouvelle polémique, après celle liée à son spectacle " Le Mur ". Cette fois, c’est de plagiat que l’on accuse l’humoriste. Celui qui est à l’origine de ses nouveaux ennuis se nomme Ken Barthelmey, auteur d’illustrations de science-fiction, d’origine luxembourgeoise.
Ce dernier hausse le ton dans un message qu’il a posté sur sa page facebook. " Un comédien français utilise mon travail pour son nouveau spectacle sans m’en informer et sans ma permission. Je leur ai envoyé, à lui et son équipe, plusieurs messages pour les avertir qu’ils utilisent un matériel protégé. En outre, je leur ai fixé une date butoir pour retirer mon illustration et me verser une compensation obligatoire et symbolique. Une fois le délai écoulé, comme rien ne s’est passé, je me suis vu obligé de contacter mon avocat Thierry Reisch " , écrit l’artiste.
L’œuvre en question met en scène un monstre que l’équipe de l’humoriste a pris soin de relooker avec une barbe et des yeux bien écarquillés pour qu’il y ait plus de ressemblance avec l’humoriste.
Questionné sur cette affaire, l’avocat de Dieudonné, Me Sanjay Mirabeau affirme n’y voir " aucun contentieux " et évoque comme élément de défense le principe de " parodie ". " Nous n’avons pas demandé d’autorisation à cet artiste parce que nous considérons que c’est une parodie ", soutient-il sur Metronews.
S’agissant de la " compensation obligatoire et symbolique " réclamée par Ken Barthelmey, celui-ci explique : " Il nous a effectivement contactés il y a un mois ou deux et nous lui avons proposé de le rémunérer. Mais je ne sais pas où en sont les négociations ".
Dans sa doléance, l’artiste luxembourgeois affirme n’avoir aucun lien avec l’humoriste. " Il est important pour moi de préciser que je n’ai rien à voir avec cette personne. Il utilise mon travail sans permission. Je me tiens à distance de toute forme de discrimination ", fait-il valoir. " Tout le monde peut avoir sa propre opinion sur certaines choses mais je ne veux pas que mon illustration soit utilisée pour un tel spectacle " , martèle l’illustrateur sur des propos repris dans Le Parisien.